Haut

D’où viennent les dates d’expiration?

D’où viennent les dates d’expiration?

Suite au concours lancé sur Facebook, vous avez choisi le sujet des dates de péremption comme idée d’article préférée! Comme le sujet m’inspirait beaucoup, j’ai décidé de créer une série de trois articles sur la conservation des aliments.

Je vulgariserai d’où viennent les dates de péremption, comment les aliments deviennent périmés et finalement je donnerai des trucs pour maximiser leur conservation et éviter le gaspillage. Dans ce premier article, j’explique ce qu’est une date de péremption et comment on la détermine.

Date de péremption, date d’expiration, ‘meilleur avant’ sont tous des synonymes de la date à laquelle un producteur garantit la fraîcheur, le goût et la valeur nutritive d’un aliment dont l’emballage est intact et entreposé adéquatement.

Au Canada, la date d’expiration d’un aliment doit être inscrite dans ce format :

Meilleur avant

AA MM JJ

Best before

La date est calculée en additionnant le nombre de jours de la durée de conservation du produit à la date de fabrication du lot.

Qui décide de la durée de conservation d’un aliment?

Le nombre de jours que comprend la durée de conservation d’un aliment est déterminé par le fabricant. Au Canada, le gouvernement n’impose pas à l’industrie une durée de conservation prédéterminée pour les aliments. Le fabricant est responsable de son produit et détermine la durée selon ses propres critères.

Ainsi, une fromagerie X pourrait avoir décidé de garantir une période de 30 jours à son fromage cheddar et la fromagerie Y 40 jours.

Comment on la détermine?

La méthode de détermination de la durée de conservation (ou durée  de vie) est unique à chaque entreprise et varie pour chaque type de produit. Une grande entreprise allouera habituellement plus de temps et de ressources à l’étude de la durée de conservation qu’une petite. L’étude sera plus poussée pour un produit périssable que pour un produit dont la conservation est plus longue.

Voici le résumé d’une méthode standard d’analyse de durée de vie pour un aliment.

La Foodie Scientifique

La durée de conservation est-elle truquée?

Il est faux de croire que les transformateurs choisissent volontairement une courte durée de conservation pour éviter les représailles de consommateurs mécontents ou vendre plus de produits. Au contraire, ils travaillent constamment pour augmenter la durée de vie. C’est surtout vrai pour les produits périssables, comme les viandes, poissons, produits laitiers. Une journée de plus au compteur représente une plus grande disponibilité pour la vente, ce qui évite les pertes financières liées à la marchandise périmée.

Pourquoi l’expiration n’est pas inscrite sur tous les aliments?

Santé Canada exige l’inscription du ‘Meilleur avant’ sur les aliments transformés à l’extérieur des lieux de vente et dont la durée de conservation est inférieure à 90 jours. Les aliments transformés sur les lieux de vente (ex : viandes emballées à l’épicerie), doivent avoir la mention ‘meilleur avant’ ou ‘emballé le’ qui doit être accompagné d’une affiche à proximité où l’on retrouve le nombre de jours que le produit se conserve.

Selon cette même loi, certains aliments sont exemptés d’inscription du ‘meilleur avant’. Si une date est inscrite sur ses produits, c’est le fabricant qui a pris l’initiative de le faire.

  • Tout aliment dont la durée de conservation est supérieure à 90 jours.
  • Les fruits et légumes préemballés et les portions individuelles de repas préparés pour consommation immédiate.

La réglementation va changer!

Vous avez peut-être entendu parler, en 2014, du scandale de la modification de la date d’emballage des viandes dans les épiceries? Et bien le gouvernement du Québec a décidé de sévir. Le Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) a donc proposé il y a quelques jours de modifier la réglementation, afin d’imposer l’inscription ‘meilleur avant’ en plus de la date d’emballage sur les produits préparés chez les détaillants (épiceries) et les restaurants.  Lorsque le projet sera adopté, il sera possible d’avoir la date de péremption directement sur l’emballage des produits d’épicerie comme le bœuf haché!

Combien de temps se conserve les aliments?

Le MAPAQ a créé un guide très pratique, le thermoguide, qui indique la durée de conservation standard des aliments. Le partenariat canadien pour la salubrité a également publié ce tableau de conservation des aliments.

Il est important de noter que la date d’expiration indiquée par le fabricant n’est plus valide pour certains produits une fois l’emballage ouvert. En effet, lorsqu’il est ouvert, le produit vient en contact avec l’air, l’humidité et les contaminants ambiants, ce qui accéléra sa dégradation.

À lire dans la série sur la conservation des aliments : Comment les aliments deviennent-ils périmés? et Conseils pour maximiser la conservation des aliments et éviter le gaspillage.

Idée originale de Mlle. Fanny Langlais, jeune maman et enseignante au primaire.

Références :

Les pages web ont été consultées le 12 juillet 2016.

ACIA, Durée de conservation sur l’étiquette des aliments préemballés, http://www.inspection.gc.ca/aliments/information-pour-les-consommateurs/fiches-de-renseignements-et-infographies/duree-de-conservation/fra/1332357469487/1332357545633

MAPAQ, Thermoguide, http://www.mapaq.gouv.qc.ca/fr/publications/thermoguide.pdf

Partenariat canadien pour la salubrité des aliments, Tableau de conservationhttp://befoodsafe.ca/fr/be-food-safe/storage-chart/

Radio-Canada, Des épiceries trichent sur les dates d’emballage de viande et de volaille, http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2014/11/26/005-epiceries-trichent-date-emballage-viande-poisson-volaille.shtml

Radio-Canada, Étiquetage de viande et volaille : de nouvelles règles qui ne font pas l’unanimité, http://ici.radio-canada.ca/regions/quebec/2016/06/28/009-etiquetage-viande-volailles-nouveau-reglement-date-peremption.shtml

Inline
Inline