Haut

Faut-il craindre le micro-ondes?

Le doute persiste dans l’esprit collectif : le four micro-ondes est-il sécuritaire? Depuis son invention accidentelle en 1945 par un jeune Américain autodidacte de 18 ans, la question se pose toujours. Zoom sur cet appareil électroménager dont on ne pourrait plus se passer.

Qu’est-ce qu’une micro-onde?

Une micro-onde, c’est une lumière invisible similaire à celle des ondes radio ou cellulaires, mais de plus forte intensité.

Comment votre four micro-ondes fonctionne-t-il?    

La Foodie Scientifique

  1. Vous déclenchez une cuisson en appuyant sur les boutons.
  2. Le magnétron du four à micro-ondes transforme le courant électrique en micro-ondes.
  3. Ces ondes sont alors dégagées dans l’appareil (par le haut la plupart du temps) et se propagent partout à l’intérieur en ricochant sur les parois du four.
  4. Les ondes traverserons alors l’aliment et au passage feront vibrer les petites molécules d’eau qu’il contient.
  5. Les molécules d’eau dégageront de la chaleur en s’agitant.
  6. Le reste de l’aliment sera chauffé par conduction de la chaleur créée par l’eau.

Ce ne sont donc pas les micro-ondes qui dégagent de la chaleur, mais bien l’eau! Plus l’aliment contient de l’eau, plus le processus est efficace. L’eau est pratiquement la seule molécule qui bouge sous l’effet des micro-ondes, car elle est très petite.

Est-ce dangereux?

Selon Santé Canada, non! (sauf s’il y a une fuite bien sûr)

‘Les micro-ondes ne devraient pas être confondues avec les rayons X ou d’autres formes d’énergie intense. Les micro-ondes produites par un four à micro-ondes ne rendent pas les aliments ni le four en soi radioactifs. Lorsque l’on arrête le four, les micro-ondes disparaissent. Elles ne demeurent pas dans les aliments ni dans le four.’

Le four à micro-ondes est également muni d’une cage de Faraday. Celle-ci permet de conserver les ondes à l’intérieur de l’appareil. Même la fenêtre du four est munie d’une grille qui permet de faire ricocher les ondes.

Il faut cependant faire attention aux fuites possibles d’ondes qui pourraient provenir de la porte du four. Voici quelques trucs pour sécuriser votre four :

  • Vérifier que la porte ferme bien et qu’elle est non courbée
  • Ne pas désactiver le verrouillage du four
  • Le joint de la porte est bien en place et est exempt de saleté

L’exception

Un seul aliment n’est pas approprié pour le micro-ondes, il s’agit du lait maternel et des préparation de lait pour nourrisson. En effet, Santé Canada recommande de ne pas réchauffer ce lait au micro-ondes, car celui-ci chauffe de façon inégale. Le bébé pourrait ainsi boire du lait beaucoup trop chaud ce qui causerait des brûlures.

Le lait maternel et certaines préparations contiennent également des probiotiques, des bactéries vivantes bénéfiques pour le bébé. Les micro-ondes tuent ces micro-organismes, c’est une raison de plus de ne pas l’utiliser pour chauffer ce lait.

Et pour la valeur nutritive?

Toute méthode de cuisson entraîne une perte plus ou moins importante de la valeur nutritive des aliments. La bonne nouvelle est que la cuisson au micro-ondes préserve mieux les nutriments des légumes cuits vapeur que ceux bouillis à grande eau à la casserole! Ceci est dû au fait que la cuisson au micro-ondes est plus rapide et nécessite moins d’eau, donc moins de perte de nutriments solubles dans l’eau.

Conseils maison

Pour éviter des problèmes de santé

  • Si vous utilisez le four pour dégeler une viande crue, s’assurer de la cuire tout de suite après l’avoir dégelée.
  • Si vous désirez y cuire un aliment cru comme la viande, toujours utiliser un thermomètre pour mesurer la température interne, car le micro-ondes cuit de façon inégale. Pour les températures recommandées par type d’aliment, c’est ici.
  • Ne pas réchauffer les aliments dans des contenants n’allant pas au micro-ondes comme les pots de yogourt, crème glacée, margarine, car certains types de plastiques se dégraderons à la chaleur et le plastique pourrait migrer dans votre nourriture. Cette contamination au plastique serait même cancérigène. Il est donc préférable d’utiliser une vaisselle en porcelaine ou un contenant en verre.

Pour une cuisson plus uniforme

  • Couvrir le contenant pour conserver la vapeur d’eau.
  • Diminuer la puissance du micro-ondes pour étaler le temps de cuisson et laisser plus de temps au transfert de chaleur.
  • Couper l’aliment en petits morceaux et mettre les plus gros vers l’extérieur du plat.
  • Tourner et brasser les aliments au cours de la cuisson.
  • Laisser un temps d’attente avant de manger l’aliment pour lui laisser le temps de terminer lentement sa cuisson.

En bonus!

Petits trucs maisons pour votre micro-ondes :

  • Cuire un blé d’inde entier avec sa pelure 3 minutes, peler et savourer!
  • Retirer d’avantages de jus d’un citron en le réchauffant 15 secondes.
  • Diminuer les pleurs causés par l’oignon en coupant les deux extrémités et en le mettant 30 secondes au micro-ondes.

 

Références :

Les pages webs ont été consultées le 31 mai 2016.

Business Insider, ‘How the microwave oven was invented by accident‘ http://www.businessinsider.com/how-the-microwave-oven-was-invented-by-accident-2015-4 

Canadiens en Santé, ‘Le four à micro-ondeshttp://canadiensensante.gc.ca/eating-nutrition/healthy-eating-saine-alimentation/safety-salubrite/tips-conseils/fours-micro-ovens-fra.php

Centre canadien d’hygiène et salubrité au travail, ‘Questions et réponseshttp://www.cchst.ca/oshanswers/phys_agents/microwave_ovens.html

MAPAQ, ‘Cuisson sécuritairehttp://www.mapaq.gouv.qc.ca/fr/Consommation/guideconsommateur/preparation/Pages/cuisson.aspx

Santé Canada, ‘Recommandations sur la préparation et la manipulation des préparations en poudre pour nourrissons (PPN)http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/nutrition/infant-nourisson/pif-ppn-recommandations-fra.php

Télé Québec, ‘Le four à micro-ondes, dangereux ou pas’ http://pilule.telequebec.tv/occurrence.aspx?id=296

Inline
Inline