Haut

Pourquoi les asperges changent l’odeur du pipi?

Avez-vous déjà remarqué un changement d’odeur de votre urine après avoir mangé des asperges? Vous n’êtes pas fou, c’est un phénomène bien réel et pas du tout dangereux!

Que se passe-t-il?

À l’heure actuelle, on ne connait pas l’ensemble des processus liés à la création de la mauvaise odeur. Ce que l’on sait, c’est que l’asperge est le seul légume qui contient l’acide asparagusique. Cet acide contient du soufre, un élément qui a une odeur d’oeufs pourris! Lorsque votre corps digère l’asperge, une partie de la molécule contenant le soufre se détache de l’acide, sera dégradé et éliminé dans votre urine. Les composés soufrés sont très volatils, ils flotteront donc dans l’air après la miction, vous sentirez alors leur présence!

Vous n’avez jamais expérimenté ce phénomène?

Selon une étude menée au Monell Chemical Senses Center à Philadelphie, 6% des gens ne peuvent sentir la différence et 8% des personnes ne produisent pas de molécules odorantes! La capacité de déceler l’odeur serait héréditaire.

La saison des asperges commence!

Au Québec, la saison des asperges se situe entre la fête des Mères et celle des Pères; donc de la mi-mai à la mi-juin. Profitez-en pour en acheter et idéalement, mangez-les le jour même pour une expérience gustative maximale!

Si vous prévoyez les acheter en avance, conservez-les comme vous le feriez avec un bouquet de fleurs. À la maison, coupez le bas des tiges, mettez les asperges à la verticale dans un pot contenant un fond d’eau, couvrez les têtes d’un sac de plastique et entreposez-les dans le réfrigérateur!

Cet article était le sujet de ma chronique du 11 mai 2017 à Rythme FM, voici le lien pour l’écouter! http://www.rythmefm.com/saguenay/lecteur/audio/les-asperges-arrivent-enfin-363996.mp3#.WRUOlH232Gw.twitter 

Références

Andy Brunning, Hachette, 2015, Why does asparagus make your wee smell?, 149 pages

BBC, After eating asparagus, some people can detect a strange smell, while others claim not to notice a thing. What’s going on? http://www.bbc.com/future/story/20140818-mystery-of-asparagus-and-urine, page consultée le 10 mai 2017

Inline
Inline