Avec l’accord de mon éditeur Les Éditions La Presse, j’ai décidé de vous partager gratuitement une partie du grand guide de conservation des aliments qui se trouve à la fin de mon livre.
Voici donc le guide de conservation des fruits! Il sera assurément très utile, surtout en cette période de confinement où nous devons plus que jamais faire attention au gaspillage alimentaire.
Avant tout, voici quelques précisions conservant le guide:
- Ce tableau ne contient que des recommandations. Vous faites ce que vous voulez dans votre maisonnée !
- Le gros bon sens est de mise. Si un aliment semble pourri, malodorant ou contaminé, ne le consommez pas, même s’il n’est théoriquement pas encore périmé.
- Les aliments se conservent généralement plus longtemps au frigo, et encore plus au congélo, même si le froid en amoche quelques-uns gustativement (les blessures de froid qui affectent la texture et l’apparence sont représentées par une croix rouge).
- Les données concernant les durées de conservation proviennent de documents du MAPAQ, de Santé Canada, de la FDA et d’universitées américaines. Il s’agit de moyenne, d’un guide, et non d’une durée précise à respecter.
- Le régime de bananes représente les fruits climactériques, ceux qu’on peut faire mûrir après la cueillette, à la maison. Ceux qui n’ont pas de banane n’ont pas ce pouvoir!
- La dernière colonne représente l’emballage optimal pour chacun des fruits. Le bac à fruits peut être consacré aux fruits climactériques, car ils dégagent un gaz, l’éthylène, qui stresse les autres fruits et légumes. On peut donc placer tous les autres fruits et légumes dans le bac à légumes.
- Finalement, si vous ne voulez pas vous casser la tête à propos de comment et où conserver vos fruits, vous n’avez qu’à imiter ce que font les épiceries. Les tomates ne sont pas réfrigérées quand on les achète, elles ne devraient donc pas l’être à la maison.
Bonne conservation!
Pour télécharger le tableau en version PDF, cliquez ici!
Détentrice d’un Baccalauréat en Sciences et technologie des aliments de l’Université Laval, Anne-Marie est l’auteure et l’illustratrice du blogue La Foodie Scientifique et du livre “Mieux conserver ses aliments pour moins gaspiller” paru en septembre 2019 aux Éditions La Presse.
Elle est également conférencière et intervenante dans divers médias, notamment à l’émission L’Épicerie sur ICI Radio-Canada télé.