La tourtière d’une fille du lac (La meilleure)

La traditionnelle tourtière, la recette parfaite pour recevoir une grande quantité de convives! Au Lac-Saint-Jean, toute occasion est bonne pour en manger, même au déjeuner en brunch! Voici un article plus foodie que scientifique qui termine avec ma recette de tourtière, celle d’une fille du Lac, la meilleure!

Commençons par régler un grand débat, est-ce qu’une tourtière et un pâté à la viande, c’est la même chose?

Faisons un peu de sémantique. Selon l’Office de la langue française du Québec, l’expression Tourtière du Saguenay-Lac-Saint-Jean se définit comme suit :

« Gros pâté cuit dans un plat large assez profond, à feu lent, constitué d’abaisses renfermant un mélange de cubes de viande, de pommes de terre, d’oignons et d’assaisonnements ».

Le mot Pâté à la viande désigne plutôt une :

« Tourte dont les abaisses renferment de la viande de porc hachée, agrémentée d’épices et parfois d’un liant. »

On peut généraliser en disant qu’une tourtière, c’est un gros pâté à la viande avec des patates. Mais en réalité, les deux ne goûtent pas  la même chose. Il faut en avoir mangé une vraie, faite par un Jeannois, pour le comprendre. Je n’approfondirai pas plus le “débat” en parlant de cipâte ou cipalle!

Au Lac, chaque famille a sa recette originale, dont les ingrédients varient grandement. C’est particulièrement le cas pour la viande; qui peut être du bœuf, du veau, du porc, du poulet, de la perdrix, de l’orignal, du caribou et j’en passe! Les gens du Saguenay-Lac-Saint-Jean peuvent même se procurer un mélange de viande déjà hachée préparé par les bouchers en épicerie.

Si vous n’êtes pas encore conquis, voici 5 excellentes raisons pour lesquelles vous devez cuisiner une tourtière à vos invités aux fêtes :

  • Tout le monde aime cela! Les ingrédients sont si simples que même les bouches les plus difficiles seront conquises!
  • Permets de nourrir une armée. Vous pourrez servir facilement 15 personnes avec ma recette.
  • Tout se prépare à l’avance, vous n’aurez pas à cuisiner devant vos invités.
  • Votre maison aura l’odeur délicieuse et rassurante de la tourtière.
  • Vous pourrez vous vanter de servir une VRAIE tourtière typique du lac!

Sans plus attendre, voici ma recette familiale, celle de ma mère, la meilleure du Lac! Elle est simple, tous les ingrédients peuvent être achetés en épicerie et son goût est typique. C’est la première fois qu’elle est écrite, on l’a toujours fait de mémoire! Pour être certaine des quantités, j’ai fait une demi-tourtière pour valider la recette. J’en ai profité pour ajouter des photos à l’article!

Mention spéciale à Lise Toulouse de Chambord pour sa recette de pâte qui se fait rapidement, qui s’abaisse comme un charme et surtout qui résiste à tout ce poids et cette eau! C’est celle qu’on utilise depuis toujours.

Tourtière d’une fille du Lac

PRÉPARATION : 2,5 heures

CUISSON : 9 heures

PORTION : 15 personnes (Les instructions pour une demie-tourtière se retrouvent après la recette, dans la section « conseils »)

INGRÉDIENTS

Pâte à Lise
  • 1,5L (6 tasses) de farine tout usage
  • 10 ml (2 c. à thé) de sel
  • 10 ml (2 c. à thé) de poudre à pâte
  • 250 ml (1 tasse) d’eau très froide
  • 2 œufs battus
  • 30 ml (2 c. à soupe) de vinaigre
  • 1 lbs de graisse végétale (Crisco)
  • 60 ml (4 c. à soupe) de beurre ramolli
Tourtière de ma mère
  • 2 lbs de palette de bœuf
  • 3 lbs d’épaule de porc sans la couenne
  • 7 lbs de pommes de terre
  • 2 gros oignons
  • 2 sachets de soupe à l’oignon (vous pouvez les substituer par 1 oignon et du sel)
  • 60 ml (1/4 de tasse) de Bovril au bœuf (vous pouvez le remplacer par du bouillon de boeuf)
  • 10ml (2 cuillères à thé) de sel et poivre au goût

PRÉPARATION

Pâte

Mélangez tous les ingrédients secs dans un grand bol. À l’eau, l’œuf et au vinaigre, ajoutez le mélange sec, le beurre et la graisse végétale. Mélangez à la main, au robot culinaire ou au batteur sur socle jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.

La pâte peut être préparée à l’avance et conservée au réfrigérateur. Sinon, elle peut être préparée le jour même de la préparation de la tourtière. Elle se travaillera mieux si vous la réfrigérez 15 minutes avant de l’abaisser.

Tourtière

La veille de la préparation, coupez la viande en cubes de 1 cm et râpez les oignons. Mélangez-les et ajoutez 2 cuillères à thé de sel et du poivre. Laissez mariner le tout au réfrigérateur toute la nuit ou environ 12 heures.

Le jour même, préchauffez le four à 400⁰F (200⁰C).

Graissez le fond d’une grande rôtissoire (capacité de 8L ou 32 tasses) et ajoutez l’abaisse de pâte au fond. Le fond représente environ le 2/3 de la recette de pâte. La pâte du fond doit dépasser le rebord de la rôtissoire.

Coupez les pommes de terre en cubes de 1 cm et immergez-les dans un grand bol avec de l’eau.

Dans une grande tasse à mesurer, mélangez les mélanges de soupe à l’oignon et le Bovril à 4 tasses d’eau tiède.

Retirez l’eau des pommes de terre et mélangez-les avec la viande marinée ainsi qu’avec le bouillon préparé à l’étape précédente.

Incorporez la préparation dans la rôtissoire. Ajoutez de l’eau jusqu’à ce que le mélange de viande et pomme de terre soit presque recouvert. Badigeonner le rabat de pâte de beurre fondu pour bien sceller les deux pâtes. Recouvrir le tout de l’abaisse de pâte et fermez en roulant les deux abaisses de pâte vers l’intérieur. Badigeonnez le dessus de la pâte avec le reste de beurre. Faites un trou de 2 cm au centre de la pâte pour laisser la vapeur sortir.

Couvrir la tourtière en mettant le couvercle de la rôtissoire ou du papier d’aluminium si elle n’en a pas.

Mettre la tourtière au four à 400⁰F pour 2 heures et réduire le feu à 275⁰F pour 8 heures.

3 heures avant de la fin de la cuisson, ouvrez le couvercle et vérifiez le niveau d’eau à l’intérieur de la tourtière en creusant une cheminée dans le trou au centre.

Le niveau d’eau est parfait s’il débute à environ 2 cm sous la pâte du dessus. Remettez le couvercle et vérifiez aux heures le niveau d’eau, à la fin, il devrait avoir de l’eau à la moitié de la hauteur de la tourtière.

Si le niveau d’eau est trop haut, dégagez bien le trou que vous avez fait préalablement et ne remettez pas le couvercle jusqu’à la fin de la cuisson. Vérifiez le niveau aux heures et ajustez au besoin.

Si vous n’en voyez pas, ajoutez de l’eau à la moitié de la hauteur de la tourtière.

CONSEILS

Voici quelques trucs en bonus!

Pour préparer une demi-tourtière, il vous faudra : Une rôtissoire de 4L (16 tasses), diviser par deux tous les ingrédients et diminuer le temps de cuisson (400⁰F pour 1 heures et réduire le feu à 275⁰F pour 6 heures).

Pour calculer la capacité de votre rôtissoire, il suffit de compter le nombre de tasses d’eau que vous pouvez mettre pour la remplir au rebord!

Évitez les rôtissoires jetables en aluminium, elles conduisent mal la chaleur.

Si vous êtes occupés le jour même (à Noel par exemple!) et voulez la servir au souper, vous pouvez la préparer entièrement la veille, la réfrigérer et débuter la cuisson le lendemain!

PHOTOS

Finalement, quelques photos de la dernière tourtière que j’ai cuisinée. Elles ne font pas très Instagram, mais elles permettent d’illustrer mon propos!

Assemblage de la tourtière.

Résultat avant la cuisson!

Tourtière après la cuisson.

Voilà le résultat final! La photo a été prise après réfrigération, alors c’est normal que tout soit figé!

Références :

Sites web consultés le 12 décembre 2016

Office de la langue Française, Définition « Tourtière du Lac-Saint-Jean »  http://gdt.oqlf.gouv.qc.ca/ficheOqlf.aspx?Id_Fiche=26502519

Office de la langue Française, Définition « Pâté à la viande »  http://gdt.oqlf.gouv.qc.ca/ficheOqlf.aspx?Id_Fiche=2091350

Shopping Cart
Scroll to Top