Mieux conserver ses aliments pour moins gaspiller – Le livre

Mieux conserver ses aliments pour moins gaspiller – Le livre

Au départ, lorsque l’idée d’écrire un livre sur la conservation des aliments s’est mise à germer dans mon esprit, j’ai eu des doutes. Il faut avouer que le sujet n’est ni « sexy », ni excitant… et encore moins révolutionnaire. Pourtant, les questions qu’on me pose le plus souvent me ramènent toujours à la conservation. Mon reste de pâté chinois cuisiné il y a trois jours est-il encore bon ? Est-ce que ça se congèle, du ragoût ? Comment se fait-il que mes poires ne mûrissent jamais ? Pourquoi pasteurise-t-on le lait? Les nitrites dans le jambon sont-ils dangereux ? Est-ce que les aliments irradiés sont radioactifs ? Que dois-je faire pour que ma moitié d’avocat ne brunisse pas ? Mon yogourt est passé date de trois semaines, je peux le manger, non ?

La conservation des aliments nous trotte quotidiennement dans la tête sans vraiment qu’on le réalise. Elle ajoute son petit grain de sel à la fameuse montagne de charge mentale ! En faisant mes recherches, j’ai rapidement réalisé que même si plusieurs ouvrages ont été publiés sur la mise en conserve ou la très tendance fermentation, ceux qui portent sur la conservation des aliments en général se comptent sur les doigts d’une main. Il fallait remédier à ça.

Pour répondre à tous ces questionnements, le livre a été divisé en trois grandes sections : Comment les aliments se gâtent ?, Comment conserver sa nourriture ? et Comment entreposer ses denrées ?

Comment les aliments se gâtent?

Pour bien conserver nos aliments, il faut à la base comprendre comment il se dégrade. Notre nourriture est attaquée de toute part. On associe souvent la péremption aux microorganismes, mais ils ne sont pas les seuls assaillants à prendre d’assaut nos vivres. Les enzymes, les animaux et les insectes, l’oxygène de l’air, l’humidité, la lumière, la température, les dommages physiques et le temps travaillent de concert pour pourrir la vie à nos aliments.

Extrait du livre : Mieux conserver ses aliments pour moins gaspiller

Un autre facteur très important dans la péremption de nos vivres, c’est l’aliment en soi. Certains aliments périment plus vite que d’autres, c’est connu, mais pourquoi ? 

Également, le livre explore le concept presque ésotérique de la vie et la mort des vivres. Les aliments que nous mangeons ont presque tous déjà été vivants et cette vie influe grandement sur leur conservation. Les fruits et légumes respirent, transpirent et même mûrissent après la cueillette. Ainsi, pour mieux conserver nos aliments, il faut comprendre quelle vie grouille en eux, afin de leur donner la meilleure fin de vie possible.

Extrait du livre : Mieux conserver ses aliments pour moins gaspiller

Finalement, on ne peut pas parler de péremption sans aborder le thème des dates de péremption. Décoder le fameux « meilleur avant » est beaucoup plus complexe qu’on peut le penser, c’est pourquoi un chapitre entier y est consacré !

Comment conserver sa nourriture?

Après avoir percé le mystère de la péremption des aliments, on peut maintenant s’attaquer à leur conservation. Le but de toute technique de conservation est de contrecarrer un ou plusieurs tannants qui gâtent nos aliments. 

Cette section sera donc consacrée aux méthodes de conservations, tant celles utilisées à la maison, que celles pratiquées dans l’industrie alimentaire. La fermentation, les traitements de chaleur (blanchiment, pasteurisation, mise en conserve…), le froid (la réfrigération et la congélation), les emballages, le contrôle de l’air (le sous vide), le retrait d’eau (le séchage, la lyophilisation, la concentration), les traitements industriels (l’irradiation, les hautes pressions hydrostatiques (HPP), les OGM et l’ozonation) et les fameux agents de conservations n’auront plus de secret pour vous.

Extrait du livre : Mieux conserver ses aliments pour moins gaspiller

Également, pour chacune des techniques de conservation, vous trouverez nombreux trucs pratiques, dont un guide pour congeler ses aliments sans trop les amocher ou encore des conseils pour faire ses conserves maisons sans y laisser sa peau !

Extrait du livre : Mieux conserver ses aliments pour moins gaspiller

Comment entreposer ses denrées?

Cette troisième et dernière section est LE guide pratique de l’entreposage. On y retrouve une illustration sur deux pages où les aliments sont placés dans leur endroit idéal d’entreposage, soit au garde-manger, sur le comptoir, au frigo ou au congélo. Il y a même un placement détaillé pour le frigo (ex. : pas de lait dans la porte et la viande crue placée sur la tablette du bas, au plus froid). 

Également, à la fin, il y a un grand tableau sur 20 pages donnant la durée de conservation de plus de 500 aliments selon qu’ils sont gardés à la température ambiante, au frigo ou au congélo. De plus, il y a, pour chaque aliment, le niveau de risque pour notre santé à les manger après le « meilleur avant », leur température et leur humidité de conservation idéale, leur emballage optimal, pour les fruits, s’ils peuvent mûrir après la cueillette ou non et autres informations utiles pour les garder fringants plus longtemps.Ce fut un énorme travail de comptabilisation et d’analyse de données, lesquelles proviennent de documents gouvernementaux (du MAPAQ, de Santé Canada, de la FDA, de la USDA) et d’extension d’universités américaines. 

Extrait du livre : Mieux conserver ses aliments pour moins gaspiller

La science est au cœur de cet ouvrage parce que c’est en plongeant dans l’infiniment petit qu’on peut mieux comprendre ce qui nous entoure… Il faut donc regarder ce qui se passe dans nos aliments, au niveau microscopique et même moléculaire, pour saisir comment on peut concrètement mieux les conserver dans nos maisonnées. 

Où acheter le livre Mieux conserver ses aliments pour moins gaspiller?

Au Canada:

Les Éditions La Presse: https://editions.lapresse.ca/products/mieux-conserver-ses-aliments-pour-moins-gaspiller

Les Libraires: https://www.leslibraires.ca/livres/mieux-conserver-pour-moins-gaspiller-anne-marie-desbiens-9782897056315.html

Renaud-Bray: https://www.renaud-bray.com/Livre_Numerique_Produit.aspx?id=2943457&def=Mieux+conserver+ses+aliments+pour+moins+gaspiller%2CDESBIENS%2C+ANNE-MARIE%2C9782897056339

Québec-Loisir: http://www.quebecloisirs.com/pour-tous/mieux-conserver-ses-aliments-pour-moins-gaspiller-fl10191071.html

Archambault: https://www.archambault.ca/livres/mieux-conserver-ses-aliments-pour-moins-gaspiller/desbiens-anne-marie/9782897056315/?id=2907181&cat=

Amazon: https://www.amazon.ca/-/fr/ANNE-MARIE-DESBIENS/dp/2897056312

En France et en Europe

Librairie du Québec à Paris : https://www.librairieduquebec.fr/livres/mieux-conserver-ses-aliments-pour-moins-gaspiller-9782897056315.html