NON!
En fait, le sel augmente la température d’ébullition de l’eau.
En suivant le principe européen du ‘dix, cent, mille’, soit 10g de sel pour 100g de pâtes dans 1000ml d’eau, la température d’ébullition de l’eau n’augmentera que de 0,2°c! L’eau prendra donc plus de temps à bouillir, car elle le fera à 100,2°c au lieu de 100,0°c. En Amérique du nord, la quantité de sel conseillée est même inférieure, soit 15g de sel pour 500g de pâtes dans 5000ml d’eau, donc l’effet est encore plus négligeable!
Donc, l’effet du sel est tellement minime qu’il n’y aura aucun impact significatif ni sur le temps d’ébullition de l’eau ni sur celui de la cuisson des pâtes.
Pourquoi saler alors?
Pour deux raisons :
- Empêcher les pâtes d’être collantes en limitant la gélatinisation de l’amidon en surface.
- Le goût, tout simplement!
-
Affiche “Les fruits climactériques” RoseProduit en promotion9.95 $
-
Aimant de frigo “Les fruits climactériques” BlancProduit en promotion9.95 $
-
Affiche “Les fruits climactériques” BlancheProduit en promotion9.95 $
-
Affiche “Les fruits climactériques” OrangéeProduit en promotion9.95 $
-
Livre “Mieux conserver ses aliments pour moins gaspiller”Produit en promotion28.95 $
Référence :
Blais, Christina, Ricardo cuisine, ‘Histoire de sel’, https://www.ricardocuisine.com/chroniques/chimie-alimentaire/319-histoires-de-sel , page consultée le 2 juin 2016
Détentrice d’un Baccalauréat en Sciences et technologie des aliments de l’Université Laval, Anne-Marie est l’auteure et l’illustratrice du blogue La Foodie Scientifique et du livre “Mieux conserver ses aliments pour moins gaspiller” paru en septembre 2019 aux Éditions La Presse.
Elle est également conférencière et intervenante dans divers médias, notamment à l’émission L’Épicerie sur ICI Radio-Canada télé.