La Foodie

Qui est La Foodie Scientifique?

Je me présente, Anne-Marie Desbiens, je suis originaire de Chambord au Lac-Saint-Jean et je vis actuellement à Saint-Hyacinthe, le coeur de l’industrie alimentaire au Québec.

À la base, je suis chimiste. Plus spécifiquement bromatologue, une scientifique des produits alimentaires, titre qui me vient de ma formation universitaire, un baccalauréat en Sciences et technologies des aliments de l’Université Laval.  Mais comme personne ne connaît cette profession, j’utilise souvent l’appellation anglaise « food scientist ». C’est justement à partir de ce titre que j’ai eu l’idée du nom de mon blogue, La Foodie scientifique, blogue que j’ai créé pour m’amuser durant mon congé de maternité. Dès que j’y ai publié mes premiers textes et créé mes premiers dessins, j’ai eu la piqûre de la vulgarisation scientifique. J’ai donc décidé de quitter les laboratoires et les usines alimentaires pour lancer à temps plein dans le merveilleux monde de la communication.

Pour couronner le tout, j’ai écrit et illustré mon premier livre, “Mieux conserver ses aliments pour moins gaspiller“, paru en septembre 2019!

Comment m’est venue cette passion?

J’ai réalisé peu après avoir créé mon blogue au printemps 2016, que le sujet de l’Expo-science auquel j’ai participé en 6e année du primaire était «Comment le mais éclate-t-il?». À 12 ans, j’étais déjà Foodie scientifique!La Foodie scientifique

J’ai également constaté que j’avais conservé deux jouets de mon enfance que j’aimais particulièrement, mon microscope et mon petit four. Ça, c’est avoir de la suite dans les idées!La Foodie Scientifique

Le petit four m’a été légué par ma mère, qui l’avait reçue quand elle était petite. J’en ai fait des desserts (plutôt ordinaires je dois avouer) dans ce petit objet. Mes talents de jeune cuisinière sont même allés jusqu’à inventer une recette, les «Biscuits à Bibi» (en l’honneur de Bibi et Geneviève, j’étais une grande fan!), qui sont les préférés de mon frère, encore à ce jour.

J’adore jardiner. À l’adolescence, j’ai enlevé un coin de tourbe de la cour de mes parents pour créer un jardin. Aujourd’hui, j’ai trois jardins en carrés à la maison et fais même mes propres pousses.

J’exprime mon côté artistique en créant l’ensemble du visuel du blogue. J’ai toujours aimé dessiner, j’ai d’ailleurs choisi Science, lettres et arts au Cégep, car je voulais poursuivre dans les arts tout en étudiant les sciences.

Ma compétence pour écrire ce blogue

Maintenant, revenons aux choses sérieuses, soit ma compétence. Ma formation spécifique comprend un Baccalauréat en Science et technologie des aliments ainsi qu’une Maîtrise en administration des affaire (MBA) de l’Université Laval. Je suis également membre de l’Ordre des chimistes du Québec. Je cumule plus de 6 ans d’expérience de travail dans l’industrie alimentaire comme gestionnaire de la qualité ainsi que des opérations. Au fil des années, j’ai eu la chance de travailler dans le domaine des produits laitiers (lait, crème glacée), des petits fruits (principalement la canneberge) et de la biotechnologie (probiotiques, ferments lactiques et enzymes).

Pour être avisés dès la publication de nouveaux articles, suivez-moi sur Facebook et Twitter!

Pour me contacter, écrivez-moi au info@lafoodiescientifique.com!

Anne-Marie Desbiens, Chimiste